Bernar Venet

Bernar Venet, "Undetermined Line", 1987 - collage et pastel sur papier - Collection Géotec, achat 2011

↓ Découvrir
Titre de l’œuvre :
Undetermined Line

Date de l’œuvre :
1987

Technique :
collage et pastel sur papier

Dimensions :
151 x 113 cm

Collection Géotec, achat 2011

Localisation actuelle : Entrepôt 9 (Quetigny)

Bernar Venet (né en 1941 à Château-Arnoux-Saint-Auban et qui depuis 1963 écrit son prénom sans le d, à l’instar d’un autre artiste, Arman) est mondialement connu pour ses sculptures monumentales en acier Corten, un matériau industriel auto-patiné à l’aspect rouillé. Basé sur la géométrie et les mathématiques, ce travail en volumes fait suite à une première période de travail purement théorique, minimaliste et conceptuelle, durant laquelle il pratique une peinture libérée de tout souci esthétique, reproduisant des dessins industriels, des modèles graphiques et des formules mathématiques. Au milieu des années 70 Venet entame un travail sur la ligne, la forme géométrique la plus simple qui soit, dont il exploite la force graphique et les multiples possibilités (droites, angles et arcs), et qui deviendra le motif central de son œuvre. Ce n’est qu’au début des années 80 qu’il se tourne vers le volume, créant des sculptures constituées en trois séries : Les Lignes indéterminées, Les angles aigus, Les arcs.

Les dessins de Bernar Venet ne sont pas des études préparatoires. Ils sont réalisés d’après des sculptures, en deux étapes : d’abord tracé sur une feuille, le dessin est ensuite découpé puis collé, une technique qui fait ressortir la forme du fond, lui donnant ainsi plus de relief. Elle permet aussi à l’artiste de travailler plus librement son dessin.

L’œuvre de la collection Géotec fait partie du corpus des dessins des sculptures classifiées Lignes indéterminées, qui ont pour origine « des mathématiques plus récentes, telles que la théorie du chaos, des catastrophes, ou la science de la complexité ». Elles sont ainsi qualifiées, car elles ne se conforment à aucun modèle ou croquis préexistant ; elles résultent d’un travail improvisé, intuitif, empirique de torsion et de flexion du métal, ce que ce grand dessin restitue précisément.

← Retour à la liste des artistes               ∗∗∗               ↑ Retour en haut de la page