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Titre de l’œuvre : Sans titre Date de l’œuvre : Technique : Dimensions : Collection Géotec, achat 2013 Localisation actuelle : Entrepôt 9 (Quetigny) |
Peintre de renommée internationale, Claude Viallat (né en 1936 à Nîmes) est l’un des membres fondateurs du groupe Supports-Surfaces (1969-1972), qui revendique la possibilité d’une nouvelle peinture en remettant en question les moyens qui lui sont propres, utilisant notamment la toile libre et la diversité des techniques d’application par champs colorés.
En 1966, Viallat s’affranchit de toute contrainte de composition et de représentation en adoptant un procédé d’empreintes d’une même forme simple, organique, évoquant un haricot ou une éponge, exécutée au pochoir, et dont la répétition à intervalles réguliers, de gauche à droite, horizontalement ou en diagonale, détermine à elle seule la composition de l’œuvre. Malgré la répétition de ce motif, chaque œuvre est singulière et immédiatement reconnaissable. Dès cette époque Viallat abandonne aussi le châssis et utilise une grande variété de supports laissés libres et non apprêtés tels que stores, parasols, bâches, filets, draps, unis ou imprimés, de grands formats ou assemblés entre eux. L’artiste résume ainsi sa démarche : « Une toile seule n’est rien, c’est le processus-système qui est important ». L’œuvre de la collection Géotec a été réalisée sur un grand drap de lit en lin, de qualité semblable à celle utilisée par les peintres depuis l’invention de la peinture sur toile. Le motif emblématique de la peinture de Viallat s’y déploie de manière ordonnée en oblique sur toute la surface, en une composition de couleurs vives, dynamique et empreinte d’un certain lyrisme. Comme dans tout l’œuvre de Viallat, la couleur est essentielle, les jeux de polychromie s’y renouvellent sans cesse et font de cet artiste l’un des plus grands coloristes du XXème siècle. |
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