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Titre de l’œuvre : Le déjeuner sur l’herbe Date de l’œuvre : Technique : Dimensions : Collection Géotec, achat 2005 Localisation actuelle : |
Alain Jacquet est né en 1939 à Neuilly-sur-Seine, et est décédé en 2008 à New York, USA. C’est dans le contexte du Mec Art (terme forgé par le critique d’art Pierre Restany au début des années 60 pour désigner une « peinture mécanique », c’est-à-dire réalisée avec des procédés mécaniques ou industriels) qu’il se fait connaître. Il utilise alors la technique de la sérigraphie, emprunte à la peinture ses thèmes les plus classiques comme le portrait, le nu féminin, et à l’imprimerie la trame de points qu’il agrandit et qui deviendra le motif central de son œuvre.
Le déjeuner sur l’herbe est un tableau multiple réalisé à une soixantaine d’exemplaires, tous différents en fonction du décalage de la trame. C’est sans doute l’œuvre la plus représentative de cette période de l’artiste et une des plus emblématiques de la peinture du XXème siècle. Jacquet y reprend à l’identique la composition du groupe de la célèbre toile de Manet portant le même titre (réalisée en 1863), dont le sujet et la facture firent scandale à l’époque. Jacquet a situé la scène non pas dans un décor champêtre mais au bord d’une piscine et a photographié les protagonistes dans la pose des personnages de Manet : le critique Pierre Restany, la marchande d’art Jeanine de Goldschmidt et l’artiste Mario Schifano. Jacquet n’a pas oublié la nature morte au premier plan figurant sur la toile de Manet, où il place, entre autres, un paquet de pain de mie de la marque JACQUET en guise de signature… L’image a été ensuite brouillée au moyen d’une trame de points colorés bleus, jaunes et rouges, obtenue par agrandissement de la photogravure. Tout compte fait, il s’agit pour Jacquet de détourner 100 ans après sa création une image appartenant à l’histoire de l’art pour la resituer dans la vie quotidienne. |
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