Jean Dupuy

Titre de l’œuvre :
Leo’s Clock

Date de l’œuvre :
1972

Technique :
bois, mouvement d’horloge, aiguilles, tirage photographique (dessin de Léonard de Vinci), miroir

Dimensions :
108 x 108 x 132 cm

Collection Géotec, achat 2009

Localisation actuelle : Entrepôt 9 (Quetigny)

Jean Dupuy, "Leo's clock", 1972 - bois, mouvement d’horloge, aiguilles, tirage photographique (dessin de Léonard de Vinci), miroir - Collection Géotec, achat 2009

Titre de l’œuvre :
Leo’s Clock (English)

Date de l’œuvre :
1985

Technique :
acrylique sur toile libre (anagramme)

Dimensions :
163 x 100 cm

Collection Géotec, achat 2009

Localisation actuelle : Entrepôt 9 (Quetigny)

Jean Dupuy, "Leo's clock (English)", 1985 - acrylique sur toile libre (anagramme) - Collection Géotec, achat 2009

Titre de l’œuvre :
Leo’s Clock (Français)

Date de l’œuvre :
1985

Technique :
acrylique sur toile libre (anagramme)

Dimensions :
120 x 89 cm

Collection Géotec, achat 2009

Localisation actuelle : Entrepôt 9 (Quetigny)

Jean Dupuy, "Leo's clock (Français)", 1985 - acrylique sur toile libre (anagramme) - Collection Géotec, achat 2009
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Artiste pluri-disciplinaire, Jean Dupuy (né en 1925 à Moulins) développe une œuvre singulière. Auteur de performances collectives et d’anagrammes complexes, récupérateur et créateur d’objets en tout genre, bricoleur ingénieux et cultivé, il est difficilement « classable » dans une catégorie de l’art. En 1967, après une activité de peintre gestuel, il arrête définitivement cette pratique et part s’installer à New-York où il restera jusqu’en 1980, date de son retour en France.

Pour Leo’s Clock, Jean Dupuy emprunte à Léonard de Vinci son étude sur les mécanismes à mouvement perpétuel, laquelle, comme tous les documents de cet artiste, est dessinée et annotée en écriture inversée. Poursuivant dans le procédé du génial italien, Dupuy a conçu une horloge dont le mécanisme, en toute « logique », fonctionne lui aussi à l’envers. Un miroir positionné perpendiculairement dans le couvercle permet de rétablir le sens de la lecture. Comme pour toutes les œuvres de Dupuy dès 1980, celle-ci est accompagnée d’une anagramme la décrivant, avec ici une version supplémentaire en anglais. Les deux langues donnent lieu à deux systèmes d’anagrammes, tous deux basés sur un choix de mots qui représentent des couleurs et de notes de musique judicieusement choisis pour résoudre les équations de lettres.


Titre de l’œuvre :
HERE

Date de l’œuvre :
2012

Technique :
acier

Dimensions :
304,5 x 361,6 x 5 cm

Collection Géotec, achat 2012

Localisation actuelle : Entrepôt 9 (Quetigny)

Jean Dupuy, "HERE", 2012 - acier - Collection Géotec, achat 2012
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Artiste pluridisciplinaire et difficilement classable dans une catégorie de l’art, bricoleur ingénieux et spécialiste des jeux de langage, Jean Dupuy (né en 1925 à Moulins) développe une œuvre singulière, cultivée et ironique. Il est l’auteur de performances collectives et d’anagrammes complexes, récupérateur et créateur d’objets en tout genre sous l’appellation Lazy Art.

La sculpture HERE a pour origine un dessin réalisé par Jean Dupuy en 1988, dont elle reproduit fidèlement le tracé manuel : les quatre lettres du mot HERE y sont dessinées avec des flèches- symboles multidirectionnelles, jouant, non sans ironie, à la fois sur le dessin et sur le sens du mot qu’il représente, dans un constant aller et retour à la fois visuel et mental. Là où elle se situe, la sculpture affirme dans toutes les directions l’endroit, sa situation géographique. Dans un même temps, elle interpelle le spectateur qu’elle interroge sur le lieu même de sa présence, là où il se tient : HERE, c’est ICI et non ailleurs. L’inscription « DUPUY SAGITTARIUS 22/11->00 » contribue aussi à donner son sens à l’œuvre. Elle correspond en effet à la signature de l’artiste suivie de son signe astral, le sagittaire, lequel est symboliquement représenté par la figure du centaure armé d’un arc et de flèches, tandis que le double zéro représente le 8 couché, symbole de l’infini.

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